Racisme et pauvre con

C'est le maire d'Augignac, commune du nord du département de la Dordogne, au nord de Nontron, qui a eu les faveurs de la presse régionale et nationale. Ça se passe sur facebook. Ce maire socialiste[1], Bernard Bazinet puisqu'il faut bien le nommer, réagit à l'autorisation donnée à Israël de participer au concours[2] de l'Eurovision en ces termes : « Oui au boycott ! La France est trop youpine pour boycotter ! ».

Pour se défendre, l'édile tente d'expliquer qu'il ne connaissait même pas la signification du terme "youpine". Ainsi, on peut très bien être socialiste et maire et utiliser des mots que l'on ne connaît pas, des mots que l'on ne soupçonnait même pas exister. Cela semble légèrement curieux qu'un mot dont on ignore l'existence soit placé justement dans son contexte. Enfin moi, je trouve ça étrange.
Heureusement (on a eu peur le temps d'un instant) le personnage assure n'être pas antisémite. Imaginez ce qu'il aurait pu lâcher comme insanité s'il l'avait été. On a échappé au pire. Il arrive un peu à tout le monde, je pense, de dire un mot pour un autre en raison d'une ressemblance, d'une homophonie relative. Il arrive de mal employer un mot parce que tout le monde le fait. Par exemple, "achalander" pour parler d'un commerce riche en produits divers quand cela signifie qu'il enregistre beaucoup de chalands qui passent, beaucoup de clients potentiels. Je ne vois pas dans mon registre lexical de mot qui pourrait correspondre à celui utilisé par le maire d'Augignac. Ce ne sont pas les mots en -pine qui manquent mais je ne trouve pas. Lapine ? Alpine ? Aggripine ? Diazépine ? Non. Soyons sérieux. Il ne faut rien voir d'autre que l'expression du racisme du monsieur. On ne peut pas ne pas savoir à quoi renvoie le mot "youpin".

Notes

[1] désormais exclu

[2] de merde

Haut de page