Je vous tiens au jus

J'explique.
J'ai plus de cent dessins à faire. On m'a passé commande de dessins pour deux collections de cartes postales et j'ai aussi des dessins à faire pour illustrer un livre. Faire les dessins, ce n'est déjà pas si simple mais il faut en plus que je trouve les idées et ça, c'est encore moins facile en ce moment. Je n'en trouve pas des masses. Je fais confiance à la chance et me dis que ça viendra peut-être prochainement.
Dans tous les cas, j'ai un cadre à respecter. Je dois éliminer les idées trop funestes, trop sujettes à polémique. Il faut que ce soit des idées humoristiques et consensuelles et là, je bloque. Il est possible que les nouvelles qui me parviennent de la marche du monde, Trump et tout le reste, n'incitent pas à l'optimisme et à l'humour badin.

Ce week-end, je suis allé aidé à la préparation d'un déménagement et c'est une des raisons qui m'ont éloigné de ce blog. Samedi prochain, rebelote avec un voyage vers les Pyrénées Atlantiques. Je serai absent jusqu'à lundi. Il y aura sans doute encore une interruption dans le blog.

Mais voilà, pour l'heure, j'ai l'esprit embourbé[1] et je tente de me forcer à trouver des idées qui ne viennent pas. Pour les collections de cartes postales, il y a d'une part la reprise d'un personnage existant qui m'échappe un peu et, d'autre part, la création de un ou deux personnages. J'en ai certainement trouvé un sur les deux. Je l'aime bien, il est né sans douleur et facilement. Par contre, il me faut le faire évoluer dans un environnement, un imaginaire, que je connais mal[2]. Je cherche des sources d'inspiration sur Internet, je ne veux pas pomper les idées des autres mais me nourrir de ces idées pour en faire germer de nouvelles. Normalement, ça devrait pouvoir fonctionner et il est aussi possible que je fasse chou blanc. Dans ce cas, je ne suis pas sorti d'affaire.

Quoi qu'il en soit, je dessine et je teste les pinceaux disponibles. Celui utilisé pour cette moto est écarté d'office. Il est foutu.

Notes

[1] c'est bien l'impression ressentie. L'impression de patauger dans une boue gluante qui gêne le fonctionnement de l'organe en charge de l'imagination

[2] et qui m'intéresse peu

La grande époque des Citroën dignes d'intérêt

Traction avant Citroën
Chez Citroën, on faisait des automobiles intéressantes, autrefois.


Je pense que rien qui soit sorti de chez Citroën n'a d"intérêt depuis un quart de siècle. Il est possible que la marque n'ait plus les coudées franches pour inventer, innover, étonner comme autrefois. J'ai apprécié cette marque, j'ai aimé beaucoup de leurs modèles et aujourd'hui, je vois ce qui est proposé avec beaucoup de désintérêt. C'est un peu triste.

Fatalisme

Et si on parlait un peu de ce blog ?

Comme tous les ans à la même époque arrive la question de continuer ou d'arrêter ce blog. Ce n'est pas une question de désintérêt ou de lassitude, c'est une question bassement financière. Chaque année, je paie une centaine d'euros pour le nom de domaine et l'hébergement et mes finances ne sont vraiment pas au beau fixe depuis l'épisode du Covid-19. Cent euros, c'est grosso-modo 50 kilogrammes de pâtes alimentaires.
Une option serait que je change de forfait auprès de mon hébergeur. Après tout, personne ne vient réellement voir mon site "pro" qui, de toutes façons, est à l'abandon total. Le truc, c'est que ça m'obligerait d'abandonner certaines choses que je fais en parallèle et qui m'amusent un peu en plus d'être utiles.
L'autre option serait que je fasse comme les années précédentes, que j'accepte de payer et que le blog continue. Ce blog n'a pas pour ambition d'être rentable. Il est là parce que ça me plaît d'avoir quelque chose à faire et à montrer. Et puis aussi, ça me permet de garder un lien avec celles et ceux qui viennent le visiter. Pour être honnête, ça m'ennuie d'arrêter. Ça a un coût, oui mais après tout je peux encore me payer ce petit luxe.

L'équipe (merci à elles et eux) qui développe et fait évoluer le moteur de ce blog (dotclear) a inventé il n'y a pas très longtemps un système qui s'apparente à un forum. Cela permet à toute personne enregistrée (donc il faut s'enregistrer avec une adresse de courrier électronique[1] et un pseudonyme) de créer un sujet de discussion et d'y apporter sa contribution. Tout cela peut ne pas être consultable par des personnes qui ne seraient pas identifiées ou, au contraire, accessible à tout le monde selon la configuration.
C'est une fonctionnalité que j'ai commencé à mettre en place ailleurs et qui fonctionne bien. Maintenant, la question est de savoir si ça pourrait vous intéresser de participer activement à ce blog en soumettant un peu tout ce que vous voudriez. Ce pourrait être pour discuter de la pluie et du beau temps, de conseiller un livre, de parler politique, philosophie, pêche au gros. D'un côté, je pense que ça n'apportera pas grand chose, de l'autre, on peut toujours expérimenter et voir ce que ça pourrait donner. Donnez-moi votre avis.

Note

[1] les données collectées ne sont bien entendu ni vendues ni partagées et ne sont pas visibles du public

Haut de page